Sophie Bernier est autrice, conceptrice et optimiste.
Journaliste indépendant, Rémy Bourdillon collabore entre autres à L'actualité, à La Gazette des femmes et à Rue89. Son bédéreportage « La Pointe des utopies », publié dans Nouveau Projet 06, a reçu la médaille d'or aux Prix du magazine canadien 2015, dans la catégorie « Paroles et images ».
Geneviève Bigué est une illustratrice et graphiste qui travaille dans plusieurs domaines, dont l'édition, la publicité et le milieu culturel.
La bande dessinée occupe une place importante dans ses contrats et ses projets personnels.
Fanny Britt est dramaturge, auteure et traductrice. Elle compte une dizaine de pièces à son actif, dont Couche avec moi (c'est l'hiver) et Bienveillance (Leméac). Elle a traduit plus d'une quinzaine de pièces du répertoire contemporain, en plus de plusieurs ouvrages littéraires. Elle ouvre également en littérature jeunesse, entre autres avec sa série d'albums Félicien, publiés à la Courte Échelle mais surtout Jane le renard et moi et Louis parmi les spectres, albums primés publié à la Pastèque.
Son premier roman, Les maisons, et son essai sur la maternité, Les tranchées (Atelier 10), sont de grands succès de librairie.
Dramaturge et comédienne, Evelyne de la Chenelière se consacre au théâtre et à l'écriture depuis une quinzaine d'années. Elle privilégie la recherche et l'expérimentation. Ses pièces sont régulièrement montées à Montréal et à l'étranger, et ont été traduites en plusieurs langues.
En 2011, elle a publié son premier roman, La concordance des temps.
Photo : Cindy Boyce
Diplômé en philosophie, Alain Deneault est l'auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, La médiocratie et De quoi Total est-elle la somme?, qui figurait sur la liste préliminaire des finalistes au Prix des libraires 2018. Son plus récent essai, Le totalitarisme pervers, est paru cet hiver aux éditions Écosociété.
Depuis 2016, il est directeur de programme au Collège international
de philosophie, à Paris.
Ricardo Lamour, alias Emrical, ouvre depuis dix ans à la mise en place de mécanismes de planification concertés dans le domaine de la santé, de la mobilisation citoyenne et des espaces publics.
Catherine Mavrikakis est née en 1961. Elle enseigne la littérature et la création littéraire à l'Université de Montréal, en plus d'être essayiste et romancière.
Son dernier livre, La Ballade d'Ali Baba, a paru en aout 2014 au Québec (Héliotrope) et en France (Sabine Wespieser éditeur). Photo: Toma Iczkovits
Sophocle (496-406 av. J.-C.) compte parmi les grands tragédiens d'Athènes. Issu d'un milieu aisé, il a bénéficié de hautes études et entretenait de bonnes relations avec les familles qui dirigeaient alors la cité grecque. Comme trésorier, stratège ou conseiller, il participait à la vie économique et sociale, mais ce sont bien sûr ses pièces, dont « Antigone » et « Oudipe roi », qui l'ont fait passer à la postérité.