En cours de chargement...
Les écrivains célèbres, comme tant d'autres personnalités livrées à la curiosité des foules, constituent bien souvent des "cas". Soit qu'on les comprenne mal, soit qu'ils aient une légende, ils sont l'objet de critiques ou de reproches auxquels il leur est impossible de répondre. Au contraire, si l'on réunit leur "dossier", ils ne demandent qu'à se justifier, quitte à fournir eux-mêmes des éléments à "l'accusation".
C'est ce rôle de procureur et de complice qu'a voulu jouer Gilbert Ganne dans ces "minutes de vérité" qui lui ont assuré, parallèlement à sa réputation de romancier et d'essayiste, une place unique dans le journalisme littéraire. Dans une préface révélatrice, il nous livre d'ailleurs sa méthode et nous explique son exigence face à ses interlocuteurs, de telle sorte que ses interviews s'apparentent à une recherche qui dépasse largement l'information et se hausse au niveau d'un genre littéraire.
Pour qui sonne la minute de vérité ? Pour douze célébrités qui s'appellent Roland Dorgelès, Michel de Saint Pierre, Jacques Laurent, Jean Giono, Marcel Jouhandeau, Jean Mistler, Virgil C. Gheorghiu, Maurice Druon, Pierre de Boisdeffre, Jean Vilar, Jean-Christophe Averty et un disparu, le général Gamelin, dont les déclarations imprévues constituent un document exceptionnel. Douze personnalités prises sur le vif et dont les propos ont un accent inimitable : celui de la vérité.