Du capitalisme à la civilisation - E-book - ePub

Note moyenne 
Le capitalisme réellement existant est historique. Et son histoire est celle de la conquête du monde par les centres où il s'est constitué en Europe,... Lire la suite
6,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le capitalisme réellement existant est historique. Et son histoire est celle de la conquête du monde par les centres où il s'est constitué en Europe, engendrant des enfants à son image aux Etats Unis, au Canada, en Australie, imité par le Japon. Mais là s'est arrêtée la formation des centres du système mondial. Tous les autres pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes ont été soumis à l'expansion conquérante de ces centres.
Cette réalité centrale impose qu'on conçoive tout autre forme d'un monde meilleur comme abolissant l'héritage, toujours présent, de cette conquête historique. La voie « occidentale » ne peut être généralisée à l'échelle de la planète. Cette voie, fondée sur la propriété privée du sol agraire, n'a été possible que grâce à l'émigration massive des paysans expropriés vers le nouveau monde. Elle est interdite aux peuples du Sud aujourd'hui.
De surcroît le partage inégal de l'accès aux ressources de la planète interdit le « rattrapage par imitation ». Des voies nouvelles sont à inventer tant par les peuples du Sud que par ceux du Nord, non pour des raisons prétendues « culturelles » comme on l'avance trop de nos jours, mais parce que la voie capitaliste a fait son temps, est désormais obsolète.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      565
    • Taille
      481 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,49 €