En cours de chargement...
L'auteur revisite aujourd'hui un travail académique qu'il a fait, il y a une quarantaine d'années, sur Ferdinand Oyono et son ouvre romanesque. Au point de vue informations sur l'évolution de la vie du romancier camerounais, sur sa maturation intellectuelle et humaine, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis lors ; il y a assurément de nombreux paramètres nouveaux à prendre en considération.
Le onzième et dernier chapitre a été ajouté pour recueillir l'essentiel de ces rallonges : « Le Diplomate et l'homme politique ».
De même que le quatrième - « La Symbolique du défaitisme » - prolonge en faisceaux l'analyse des principaux indices de l'incrustation du phénomène dévitalisant dans le subconscient collectif.
Dans l'ensemble, le texte a été réécrit à près de 75% - à travers des modifications (phrases, paragraphes, têtes de chapitres, titres de la 1ère et de la 3e parties), des suppressions et des additions, par le biais d'un effort de reformulation aussi, notamment au niveau des passages de réflexion conceptuelle, d'analyse psychologique ou de prospective.