En cours de chargement...
Le Point de Capiton s'est fondé sur la question de la psychanalyse en lien avec le Politique. En effet, on trouve dans ses statuts la prévalence des échanges entre la psychanalyse et les disciplines affines afin de ne pas tomber dans l'écueil d'un dogmatisme sectaire, et on peut repérer dans son histoire et dans ses travaux depuis 1989 l'importance majeure accordée à l'articulation du Sujet et du Collectif ainsi qu'aux hiatus qui leur sont consubstantiels, la nécessité de s'interroger sur la psychanalyse dans la Cité.
C'est pourquoi, lorsqu'il s'est agi de mettre au travail un thème qui puisse représenter l'engagement du Point de Capiton, alors que l'éventualité de son adhésion à l'I-AEP avait été sollicitée, le Conseil d'Administration s'est déterminé pour le thème « Du Politique pour la Psychanalyse ».
Dans un contexte national et international où la psychanalyse est attaquée, cette réflexion s'est avérée enrichissante.
On retrouvera dans ces Actes les trois thématiques abordées durant ce Séminaire : la clinique et son éthique, la psychanalyse dans la Cité et la question du Politique dans les institutions analytiques.