Ecole et développement - Contribution de l'Eglise protestante de Côte d'Ivoire - E-book - PDF

Note moyenne 
Rubin Pohor - Ecole et développement - Contribution de l'Eglise protestante de Côte d'Ivoire.
Ce livre constitue une étude fouillée sur les Eglises protestantes de la Côte d'Ivoire et leur action éducative dans ce pays. Il analyse l'organisation... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre constitue une étude fouillée sur les Eglises protestantes de la Côte d'Ivoire et leur action éducative dans ce pays. Il analyse l'organisation interne de l'enseignement protestant, ses objectifs, ses programmes, ses méthodes pédagogiques et ses stratégies. Il souligne avec justesse les caractéristiques du régime de conventions qui lie les Eglises à l'Etat pour ce qui est des écoles confessionnelles.
Il montre bien, en retraçant l'histoire de la formation des différentes Eglises protestantes, comment celles-ci ont été amenées à créer des établissements scolaires. Il insiste sur l'intérêt de l'utilisation des langues africaines et montre comment les missionnaires protestants les ont valorisées, notamment par la traduction de la Bible. Tout ce processus d'éducation a considérablement contribué à l'expression culturelle de la personnalité ivoirienne, au développement économique et à la formation du citoyen.
Enfin, cette recherche révèle et souligne que, ce qui fait la force des Eglises protestantes, c'est-à-dire leur diversité et la forte autonomie des différentes communautés d'une même Eglise, constitue également " la précarité protestante " et rend difficile une union face à l'Etat quand elle paraît nécessaire. Ce mal protestant trouve son origine dans les caractéristiques sociologiques du protestantisme qui, par essence ou par vocation, est enclin à l'émiettement dans l'éclatement institutionnel ou à l'existence des courants contradictoires.

Sommaire

  • ECOLE DE L'ETAT ET ECOLES DES EGLISES LE LIEN NECESSAIRE ET CONSTRUCTIF
    • Service public de l'enseignement en Côte d'Ivoire
    • Codification des relations entre l'état et l'enseignement protestant
    • Evangélisation et action éducative
    • Organisation, orientation et programmes de l'enseignement protestant
  • CONTRIBUTION DE L'ENSEIGNEMENT PROTESTANT AU DEVELOPPEMENT
    • Contribution des écoles protestantes à l'expression culturelle de la personnalité ivoirienne
    • Contribution des écoles protestantes au développement social et économique
    • Contribution des écoles protestantes à la formation du citoyen
    • Crise et précarité de l'enseignement protestant

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      316
    • Taille
      11 996 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rubin Pohor

Rubin Pohor est né le 9 juillet 1964 à Soakpé (Facobly) en Côte d'Ivoire. Il est titulaire d'un doctorat de l'École Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Paris IV en Sorbonne, d'un Diplôme d'Etude Approfondie en Histoire des Religions et Anthropologie religieuse de l'Ecole doctorale Histoire des Religions et Anthropologie religieuse de Paris IV en Sorbonne et d'un diplôme d'Etude Approfondie en Théologie de Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-seine.
Il est enseignant-chercheur au Département d'Anthropologie et de Sociologie de l'Université de Bouaké (Côte d'Ivoire). Il est aussi chargé de cours d'Ethique, d'Histoire et de Sociologie des Religions à la Faculté de Théologie Evangélique de l'Alliance Chrétienne (FATEAC). Il fut pasteur au sein de l'Alliance des Eglises Evangéliques de Côte d'Ivoire (1986 à 1989) ; depuis 1995, il enseigne dans les instituts de formation biblique et théologique en Afrique de l'Ouest et directeur de l'Institut Pastoral Hébron à Bouaflé (1999 à 2006).
Il a publié plusieurs articles sur les Protestantismes en Côte d'Ivoire ; en collaboration avec le Ministère des Cultes et de l'Intérieur de Côte d'Ivoire, il a conduit plusieurs enquêtes dont celles sur " Les rapports de l'Etat avec les Religions et Cultes en Côte d'Ivoire " et sur " Le répertoire des Religions en Côte d'Ivoire ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ecole et développement - Contribution de l'Eglise protestante de Côte d'Ivoire est également présent dans les rayons

24,99 €