En cours de chargement...
Devant la montée des périls et une demande sociale de protection toujours plus forte, comment trouver les solutions idoines ? L'objet de ce livre est triple : étudier les mécanismes généraux de l'assurance qui permettent de gérer les risques ; analyser les raisons pour lesquelles la couverture assurancielle de nombreux risques peut s'avérer difficile ; proposer un état des lieux des dispositifs susceptibles d'étendre le champ de l'assurance.
La prévention des aléas de nature climatique ou technologique, notamment, est d'abord l'affaire des Pouvoirs publics. Dans ce domaine, des efforts restent à faire. Ces problèmes sont plus complexes encore dans les pays moins avancés. Les petits risques de la vie ne sont pas toujours couverts et les événements catastrophiques sont de plus en plus fréquents et tragiques. La solidarité communautaire ne suffit pas et la faiblesse du secteur de l'assurance enfonce encore un peu plus les populations les plus démunies dans la pauvreté.
Cependant, des initiatives locales ou à plus grande échelle font penser que ce secteur est enfin reconnu comme un des leviers du développement socio-économique. " Cet ouvrage très documenté et très moderne utilise beaucoup d'approches récentes pas toujours connues " (André Lapied). Par la diversité des disciplines rassemblées, ce livre peut intéresser les étudiants en économie, en gestion, en psychologie expérimentale, voire les professionnels de l'assurance désireux d'avoir une vue d'ensemble de la gouvernance des risques.