Economie des arts du spectacle vivant - Essai sur la relation entre l'économique et l'esthétique - E-book - PDF

Note moyenne 
Dominique Leroy - Economie des arts du spectacle vivant - Essai sur la relation entre l'économique et l'esthétique.
Après avoir décrit la crise du " spectacle vivant " dans la France de l'Entre-deux-guerres et la genèse des structures d'Après-guerre (politiques... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Après avoir décrit la crise du " spectacle vivant " dans la France de l'Entre-deux-guerres et la genèse des structures d'Après-guerre (politiques de décentralisation, de prestige et de promotion, étude de l'offre et de la demande de spectacles), l'auteur met en évidence la pertinence de la " loi Baumol " appliquée à la production esthétique. Cette loi peut se résumer ainsi : " étant donné l'élévation rapide des coûts de production d'œuvres du " spectacle vivant ", leur représentation ne peut se poursuivre - à flux qualitatif constant - qu'avec un subventionnement croissant aussi rapidement que l'écart se creuse entre leur coût unitaire et le prix de la place qui peut être imposé à un public déjà réticent sur le plan de la fréquentation. L'auteur découvre par ailleurs l'existence de " mouvements longs " affectant la production et la consommation de spectacles à Paris.
Il constate un parallélisme significatif entre les périodes d'expansion, de crise et de restructuration dans l'économie globale et dans le secteur particulier du spectacle, ce qui tend à prouver " une relative détermination de la production esthétique par les structures économiques d'ensemble ". Cette réflexion rejoint la conclusion que faisait l'auteur à la fin de son " Histoire des arts du spectacle en France " (L'Harmattan, 1990), ce qui ne peut guère étonner si l'on sait la continuité thématique et l'unité méthodologique de deux ouvrages qui ne font en réalité qu'une seule œuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1985
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-26814-5
  • EAN
    9782296268142
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      330
    • Taille
      4 180 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Leroy

Né en 1941, Dominique Leroy est maître de conférence à l'Université de Picardie et expert auprès de la Commission des Communautés européennes. Il dirige le Groupe de recherche en économie de la culture (Séminaire d'économie du travail/Université de Paris I). Ses travaux portent sur l'histoire artistique, l'économie de la culture, la gestion et l'administration culturelles, l'économie culturelle européenne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,99 €