En cours de chargement...
L'OUVRAGE
La production du savoir requiert aujourd'hui une part croissante de l'activité économique. Le développement de l'économie exige une production accrue du savoir.
Par production du savoir, on entend l'ensemble des opérations qui créent des connaissances nouvelles et augmentent la disponibilité des connaissances déjà existantes. Recherche scientifique ou technique et éducation sont les plus importantes : elles impliquent l'une et l'autre une production d'informations par la mise en ouvre de moyens matériels et de moyens intellectuels.
Quelles sont les conditions de production de cette "industrie du savoir", son originalité, ses coûts et sa productivité ? Comment ses activités s'insèrent-elles dans l'économie des pays capitalistes avancés ? Comment l'analyse économique peut-elle préciser la contribution du capital intellectuel à la croissance ? Tels sont les thèmes, trop partiellement abordés jusqu'ici, autour desquels s'organise cette première synthèse en français de problèmes dont l'importance et l'actualité sont partout manifestes.
LE PUBLIC
Étudiants de Sciences économiques des 2e et 3e cycles, responsables des entreprises privées ou publiques de recherche scientifique ou technique, administrateurs de l'Éducation nationale et du Plan aux prises avec tous les problèmes du développement.
L'AUTEUR
JEAN-LOUIS MAUNOURY est professeur à l'U.
E. R. de Droit et des Sciences économiques de l'Université de Nice.