En cours de chargement...
Écrivains et artistes en Quercy est un livre de mémoire, qui fait revivre les nombreux écrivains et artistes qui sont originaires du Lot ou y sont venus. Pierre Loti. Pierre Benoît, André Breton, Zadkine, Lurçat y ont trouvé un lieu pour vivre, écrire, créer. Ce faisant, ils prenaient la suite des Marot, Salel, Magny, Fénelon, Pompignan qui, nés dans l'ancienne province du Quercy, l'avaient quittée pour se faire reconnaître auprès du roi et des grands, mais continuaient à entretenir avec elle un rapport complexe.
On trouvera dans ce livre une évocation, depuis les troubadours jusqu'au peintre Bissière, de vies d'écrivains et d'artistes, sans recherche du pittoresque à bon marché, essentiellement fondée sur leurs témoignages ou sur les données de la recherche historique. Il ne s'agit pas ici de célébrer une littérature locale ou un art régional, mais en interrogeant des vies et des ouvres, de mettre en évidence la relation profonde, mais jamais simple, que de grands créateurs, reconnus comme tels à l'extérieur du pays où ils sont nés ou qu'ils ont élu, entretiennent avec lui.
Priorité à cette fin a été donnée à de larges citations de leurs ouvres ou de leurs écrits, qui sont souvent peu accessibles dans des éditions courantes. Au-delà de son ancrage profond dans la réalité des villes et des villages du Lot, sur près de sept siècles, ce livre se veut une contribution à la redécouverte de textes parfois oubliés et à une réflexion sur le destin de l'artiste ou de l'écrivain, toujours écartelé entre un Ici et un Ailleurs.