Émile Ollivier. Un destin exemplaire - E-book - ePub

Gérard Aubourg

,

Marcel Fournier

,

Lise Gauvin

,

Isao Hiromatsu

,

Peter Klaus

Note moyenne 
Gérard Aubourg et Marcel Fournier - Émile Ollivier. Un destin exemplaire.
Paru à l'occasion du 10e anniversaire de la mort d'Émile Ollivier, ce collectif est un hommage à l'écrivain, au sociologue et à l'éducateur. C'est... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Paru à l'occasion du 10e anniversaire de la mort d'Émile Ollivier, ce collectif est un hommage à l'écrivain, au sociologue et à l'éducateur. C'est une manière de révéler au grand jour le visage multiple de cet intellectuel. Portraits, témoignages, textes critiques évoquent la relation à l'exil, à la mémoire, au pays natal. Les contributeurs éclairent ainsi la vie et l'ouvre d'Émile Ollivier. Un carnet de photos permet de suivre visuellement cet itinéraire et des lettres de l'auteur avec son ami Gérard Aubourg et avec ses éditeurs sont reproduits dans l'ouvrage. Les principaux aspects de la vie et de l'ouvre d'Émile Ollivier, ses réflexions, son engagement, sont abordés dans cet ouvrage qui donne à lire et à voir la trajectoire d'Émile Ollivier, cet être déplacé qui a consacré sa vie à une ouvre de première importance.
Émile Ollivier, ce schizophrène heureux, est présent parmi nous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89712-044-3
  • EAN
    9782897120443
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      170
    • Taille
      8 192 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard Aubourg, né à Port-au-Prince, a passé son enfance et son adolescence à Haïti, rue des Casernes. Il a fait ses études primaires à l'Ecole Smith Duplessis et ses études secondaires au Lycée Alexandre Pétion. Diplômé de l'Ecole normale supérieure de Port-au- Prince, il part à Paris en 1965. Il s'inscrit à la Sorbonne : licencié en sociologie, et en Droit des affaires, il obtient son doctorat en histoire économique sous la direction du Professeur Pierre Vilar Professeur de sciences économiques et sociales, il a enseigné dans les lycées des Académies de Créteil, de Versailles et de Paris. Chercheur, professeur et intellectuel dans le plein sens du terme, Marcel Fournier a consacré sa carrière à la sociologie.
Amorcé depuis plus de 40 ans, son travail a profondément marqué cette discipline tant au Québec qu'à l'étranger. Son engagement constant dans l'avancement de la discipline s'est aussi traduit dans sa participation active à des réseaux d'associations savantes et de programmes de coopération internationale et dans la direction de la prestigieuse revue Sociologie et sociétés. Essayiste, nouvelliste et critique littéraire, Lise Gauvin est l'autrice d'une trentaine de livres.
Elle a consacré son oeuvre critique aux écrivains de la Francophonie. Elle a reçu en 2020 la médaille de vermeil du Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Romaniste et angliciste-américaniste de formation, Peter Klaus est l'un des plus éminents spécialistes de la littérature québécoise contemporaine, dont il est un extraordinaire ambassadeur chez lui, en Allemagne, et à l'étranger. Mylène Florence Dorcé est reporter et consultante en relations publiques.
Elle a travaillé comme réalisatrice à la radio communautaire de Hamilton en Ontario, et a été journaliste à la pige pour le quotidien The Hamilton Spectator et les revues Canadian Voices et The Weekly Gleaner. Elle a aussi travaillé en communications pour divers ministères fédéraux à Ottawa et à Montréal. Détentrice d'une maîtrise en littérature francophone et d'un baccalauréat en lettres et en études de femmes de l'Université McMaster, Mme Dorcé a complété la première année du programme de maîtrise en journalisme de l'université Carleton, avant de retrouver le monde littéraire.
Elle poursuit actuellement des études doctorales à l'Université de Montréal. Son sujet de thèse est « L'évolution du personnage féminin chez quelques écrivaines des Caraïbes francophones ». Écrivain, membre de l'Académie française, Prix Médicis en 2009 pour le roman L'énigme du retour, Dany Laferrière est l'auteur d'une oeuvre remarquable, traduite dans le monde entier. Dany Laferrière, né à Port-au-Prince en Haïti, a passé son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da.
Il vit à Montréal. Depuis Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer (VLB, 1985), il a publié de nombreuses oeuvres. « L'autobiographie américaine » de Dany Laferrière est composée de romans, de livres jeunesse, de chroniques, de poèmes et d'entretiens. Il poursuit avec Tout bouge autour de moi (Mémoire d'encrier/Grasset, 2010), L'Art presque perdu de ne rien faire (Boréal 2011), Chronique de la dérive douce (Boréal/Grasset, 2012), Journal d'un écrivain en pyjama (Mémoire d'encrier/Grasset, 2013), ajoutant d'autres pièces importantes à son oeuvre.
Il est le récipiendaire de plusieurs prix et distinctions reconnues à l'international. Christiane Ndiaye est professeure titulaire à l'Université de Montréal. Elle s'intéresse aux littératures francophones de la Caraïbe, de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb et a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces questions. Elle est actuellement chercheur principal du projet de recherche collectif intitulé Pour le peuple, par le peuple ou contre le peuple : l'imaginaire social du peuple dans les littératures francophones. Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf. Essayiste, nouvelliste et critique littéraire, Lise Gauvin est l'autrice d'une trentaine de livres.
Elle a consacré son oeuvre critique aux écrivains de la Francophonie. Elle a reçu en 2020 la médaille de vermeil du Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €