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Ce n'est pas Marc Pautrel (Lien -> http://blog.marcpautrel.com/post/2008/04/08/Publienet-en-bibliotheque) qui me démentira,
l'intérêt d'une plate-forme comme publie.net c'est la souplesse de
mise en ligne et de partage. Pour cela que j'ai mis en avant le motcoopérative : on décide de travailler ensemble, on
accepte, on accueille les recherches, les formes, les visages que
prend le travail de chacun des auteurs.
Pierre Ménard, puisque tel est son pseudonyme sur le web, est un
expérimentateur qui compte, voir les liens ci-dessous, de tout ce
qui se développe sur son site liminaire.fr.
Il a été un des
premiers présents dans l'expérience publie.net, via En avant marge (Lien -> #9782814500136).
Les photographes, il y a 2 ans, se lançaient comme cela dans des
expériences de photographie en continu d'une journée, l'Adam Project (Lien -> http://www.adamproject.net/), il s'agit ici d'une expérimentationà deux voix, en temps réel.
La durée du jour définit la durée de l'échange, le contraint à
ses frontières.
Les heures s'inscrivent en regard des phraseséchangées, des bifurcations, les temps de silence s'inscrivent tout
pareil.
Alors, lecteur, on a un double rapport au texte : notre
position habituelle de lecteur, associations, visualisations,
musique, mais qui se dédouble avec un auteur fantôme -à cet
instant, on aurait écrit quoi, on aurait lancé quoi, on aurait osé
quoi, ou pas.
Et que la réussite d'un tel projet serait justement que, si on
n'en connaît pas le prétexte, difficile de dépasser ce qui, de
toute façon, établit la pertinence de la démarche : que le
texte se suffit à lui seul, justement pour la recherche, ou la
pratique, de chacun.
FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)
présentation du projet
Esther Salmona met en place une forme expérimentale
d'édition : enunjour.
Polymorphe, enunjour se
nourrit de collaborations. Le jour se retrouve dans chaque
exemplaire comme contrainte, protocole, limite, à un niveau plus ou
moins évident.
Le texte a été publié la première fois sous la forme d'un livret
imprimé sur calque et agrafé, diffuséà 12 exemplaires.
Lecture enregistrée à la Gare de l'Est, Paris, sur CD audio.
Pochette Canson blanc format 12, 8 cm x 12, 8 cm.
Impression laser et jet d'encre.
Présentation des auteurs
Diplômée de l'École Nationale Supérieure du Paysage de
Versailles, Esther Salmona explore les relations entre le son et
l'espace à Détroit où elle teste une notion élargie de projet de
paysage autour des pistes de sites en réseau et de travail
collaboratif.
Elle prolonge ses recherches au sein du post-diplôme
de recherche en art audio Locus Sonus (Beaux-Arts Aix-en-Provence /
Nice-Villa Arson) où elle dirige sa pratique vers l'écriture. Elle
travaille actuellement avec des artistes sonores, philosophes, écrivains, fait des lectures et continue d'écrire (elle tient
notamment un journal irrégulier d'écoute de flux sonores en temps
réel : carpophores.blogspot.com (Lien -> http://carpophores.blogspot.com)).
Une partie
de son travail est disponible sur le site : hyphes.blogspot.com (Lien -> http://hyphes.blogspot.com)
Pierre Ménard est né en 1969 à Ris-Orangis, et vit à Paris.
Bibliothécaire, il anime régulièrement des ateliers d'écriture.
Présent au travers d'interventions en revues, ainsi que sur
supports sonores et sur internet. Derniers livres parus :« Le spectre des armatures », éditions Le Quartanier,
2007, « en avant marge », Publie.net, 2008.
Pierre Ménard anime depuis 2004 Marelle, Zone d'Activités
Poétiques (marelle.cafewiki.org (Lien -> http://marelle.cafewiki.org)), ainsi que deux podcasts
audios, Marelle Radio : la poésie sur écoute (radiomarelle.blogspot.com (Lien -> http://radiomarelle.blogspot.com)) et Page 48 :
Lectures versatiles (page48.blogspot.com (Lien -> http://page48.blogspot.com)).
Il tientégalement au quotidien un bloc-notes poétique sur internet
(blog.liminaire.fr (Lien -> http://page48.blogspot.com)). L'ensemble de ces travaux est
disponible sur son site : LIMINAIRE (www.liminaire.fr (Lien -> http://www.liminaire.fr)).