En cours de chargement...
Après son ouvrage « Pour voir Montluçon d'une autre façon », devenu un classique, Maurice Malleret nous offre ici le fruit de six années de recherches en un méticuleux Who's Who de 370 auteurs du Pays montluçonnais, recensés de 1440 à 1994.
Cette encyclopédie, établie chronologiquement, recense également les 2 500 titres d'ouvrages publiés par ces auteurs, quels que soient les sujets traités.
L'ensemble, constituant le trésor culturel, littéraire, et historique, produit par ce Pays montluçonnais en plus de cinq siècles, est ainsi offert au Bourbonnais et à tous ses enfants en participation à la "marche de l'esprit humain" vers la connaissance de soi et du monde.
C'est également l'apport de la culture locale à la connaissance générale. Ces biographies - certaines étonnantes ou inattendues, d'autres bien modestes - situent les auteurs, dont 113 sont natifs de Montluçon, dans le temps et dans l'espace, et les restituent à la mémoire collective. Chaque page est une découverte.
Ce travail original - et sans précédent - restera, pour longtemps, un ouvrage de référence pour les chercheurs et les lecteurs, curieux de la vie de leur coin de France, le Pays montluçonnais, ce territoire non défini géographiquement - d'environ 3 660 kilomètres carrés - correspondant à la zone d'influence de Montluçon, qui mord nécessairement sur les départements du Cher, de la Creuse et du Puy-de-Dôme.
Cette production intellectuelle, qui ne connaît pas les limites administratives, est contenue dans un cercle d'environ 30 à 35 kilomètres de diamètre. Le centre en est le vieux château des ducs de Bourbon, cour de la ville de Montluçon, qui devient ainsi, comme l'indique Jean-Charles Varennes dans sa préface, « un cour vers lequel converge et d'où rayonne l'esprit... »
Travail de bénédictin, mené avec la patience, la ténacité et la méthode que les Montluçonnais reconnaissent à Maurice Malleret, cet ouvrage d'érudit est aussi un ouvrage de lecture qui passionnera et enrichira toute personne curieuse et intéressée par l'histoire des hommes et des femmes, qui ont fait et font - de leur petite patrie - cette terre de création et d'émulation que nous aimons : le Bourbonnais.
Jean-Charles Varennes écrit aussi : « cet essai de muséologie littéraire est une réussite et il était nécessaire... »
Richement documentée, finement détaillée, agrémentée de 292 illustrations (photographies, documents, portraits et signatures), voici donc l'Encyclopédie des auteurs du Pays montluçonnais et de leurs ouvres.