En cours de chargement...
Il était une fois une terre perchée, exigeante, un pays de montagnes où les arbres disputent aux roches les espaces, où les ruisseaux savent se faire rares pour être désirés et choyés, où bêtes et humains s'éprouvent, libérés du fardeau de la ville.
Il était une fois un massif où courent, entre les fleurs et au milieu des feuilles, entremêlés au bruissement des eaux et au souffle des vents, des murmures, des appels, des chants qui résonnent dans notre coeur.
Il était une fois une région qui se morfondait de n'être plus écoutée, de laisser ses histoires se perdre au creux d'un pré, au sommet d'un arbre, entre deux pics se dressant vers les nuages.
Lydia Chabert-Dalix, écrivain, paysanne et raconteuse, décide alors de parcourir le Diois, la Gervanne, les Quatre Montagnes, le Royans, le Trièves et le Vercors central, à la rencontre des dépositaires de ces récits en voie de disparition, réalisant une des dernières collectes de ce fond culturel commun à l'échelle du Parc naturel régional du Vercors.
Quarante-et-un récits légendaires des veillées d'autrefois, invoquant diables, loups, sorciers, fées, trésors perdus, fantômes et ours pour s'émerveiller, s'instruire ou se faire peur, illustrés par Galadrielle Levieux.
Il était une fois le plus beau des voyages.