En cours de chargement...
Tout management est culturel. Tout acte de gestion est occasion de rencontre entre plusieurs systèmes de valeurs. D'une façon ou d'une autre, par le conflit ou par le compromis, par voie d'autorité ou de consensus, ces systèmes devront trouver le moyen de composer. Universel, ce constat est ressenti avec une acuité toute particulière dans les économies en transition. Très présentes, les références culturelles peuvent constituer un frein ou un moteur pour le développement des activités économiques.
En ce sens, la question dépasse la situation des entreprises roumaines elle concerne tous ceux qui ont choisi de s'investir dans les pays de l'Europe de l'Est. L'ouvrage s'adresse à la fois aux acteurs de la transition, décideurs et responsables d'entreprise. et aux chercheur, intéressé, par la dimension culturelle. Aux premier, il voudrait proposer des orientations permettant de connaître et de tirer le meilleur parti de cette dimension.
Aux seconds, il voudrait proposer une réflexion sur la portée et les limites des outils d'analyse communément utilisés et suggérer une approche adaptée aux spécificités rencontrées. Par souci de clarté, à la fin de chaque chapitre sont dégagées en quelques lignes les perspectives ouvertes tant pour l'action que pour la recherche.