En cours de chargement...
L'épitre à Diognète est, comme son nom l'indique, une lettre écrite "à Diognète", qui, selon toute vraisemblance, était un citoyen romain vivant au 2ème siècle. L'auteur de la lettre, inconnu, explique à son correspondant qui sont les chrétiens, comment ils vivent leur foi, et en quoi leur religion se défférencie de la religion juive.
Il s'agit donc d'un véritable texte apologétique, avec de plus une valeur historique, car on découvre très clairement comment les premiers chrétiens vivaient leur foi au sein de la société civile.
" Tu veux donc savoir, illustre Diognète, quelle est la religion des chrétiens.
Je te vois très préoccupé de ce désir. Tu leur demandes publiquement et avec le plus vif intérêt quel est le Dieu sur lequel ils fondent leur espoir, et quel est le culte qu'ils lui rendent ? Qui donc leur fait ainsi mépriser le monde et la mort, et leur inspire cet éloignement pour les fausses divinités des Grecs et pour les pratiques superstitieuses des Juifs ? D'où leur vient cet amour qu'ils ont les uns pour les autres ? Pourquoi ce nouveau culte, ces nouvelles mours n'ont-ils paru que de nos jours ?"
Voilà la première phrase du livre : la question est posée, et l'auteur y répond.