Espaces et littératures des Amériques - mutation, complémentarité, partage - E-book - ePub

Note moyenne 
Zilà Bernd et Patrick Imbert - Espaces et littératures des Amériques - mutation, complémentarité, partage.
L'enjeu de cet ouvrage est de comparer les multiples expressions de l'espace continental des Amériques et de l'espace insulaire des Caraïbes qui lui... Lire la suite
30,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'enjeu de cet ouvrage est de comparer les multiples expressions de l'espace continental des Amériques et de l'espace insulaire des Caraïbes qui lui fait face en analysant les modalités de renouvellement des mythes, des narrativités et des perspectives menant à la reconfiguration de cet espace. Les analyses sont structurées autour de quatre axes nourris par des réflexions portant sur les conflits et les croisements culturels, économiques, sociaux et politiques : 1) déplacements et traversées de frontières, 2) dynamiques urbaines et représentations, 3) confins, territoires et non-lieux et 4) espaces mémoriaux. Avec des articles signés par Bernard Andrès, Adina Balint, Zilá Bernd, Jean-François Côté, Maria Zilda Ferreira Cury, Alberto Da Silva, Françoise Dubosquet Lairys, Eurídice Figueiredo, Thierry Goater, Ilana Heineberg, Patrick Imbert, José Luís S.
F. Jobim, Soraya Lani, Rita Olivieri-Godet, Licia Soares De Souza, Bertrand Westphal.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      358
    • Taille
      2 499 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Zilá Bernd est docteure ès lettres de l'Université de São Paulo et professeure titulaire du Programme de post-graduation en lettres de l´Université fédérale du Rio Grande do Sul et du Centre universitaire La Salle à Porto Alegre (Brésil). Elle est chercheuse senior du Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPQ). Elle a présidé le Conseil international d'études canadiennes (2003-2005) et l'Association brésilienne d´études canadiennes (1999-2001).
Elle a reçu l'Ordre national du Québec (chevalier) et est officier des Palmes académiques (Gouvernement français, 2007). Elle a publié entre autres?: Littérature brésilienne et identité nationale (L'Harmattan, 1995), Le littéraire et l'identitaire dans les Amériques (Nota bene, 1999), en collaboration avec B. Andrès, et le Dictionnaire des figures et mythes littéraires des Amériques (Tomo editorial, 2007). Patrick Imbert, Ph. D., est professeur éminent de l'Université d'Ottawa et directeur de la chaire Canada : enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir.
Il a été président de l'Académie des arts et sciences humaines de la Société royale du Canada (2009-2011) et est vice-président de la Cité des cultures de la paix. Il a publié 300 articles et 44 livres concernant le multiculturalisme, le transculturalisme, l'exclusion/inclusion, les cultures des Amériques et la littérature québécoise. Rita Olivieri-Godet est professeure de littérature brésilienne à l'Université Rennes 2, en France.
Elle est l'auteure de João Ubaldo Ribeiro : littérature brésilienne et constructions identitaires (PUR, 2005) et d'A alteridade ameríndia na ficção contemporânea das Américas. Brasil, Argentina, Quebec (Fino Traço, 2013) dont cet ouvrage est la traduction française. Elle a dirigé et codirigé plusieurs ouvrages sur la littérature contemporaine, dont Le Modernisme au Brésil (Université Paris 8, série Travaux et documents, 2000), Figurations identitaires dans les littératures portugaise, brésilienne et africaine de langue portugaise (Université Paris 8, série Travaux et documents, 2000), Jorge Amado : lectures et dialogues autour d'une ouvre (avec Jacqueline Penjon, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2005), La littérature brésilienne contemporaine de 1970 à nos jours (avec Andrea Hossne, PUR, 2007), Écriture et identité dans la nouvelle fiction romanesque (PUR, 2010) et João Guimarães Rosa : mémoire et imaginaire du sertão-monde (avec Luciana Wrege-Rassier, PUR, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,99 €