En cours de chargement...
Le sachant ou non, l'homme fait ses paysages et balise en personne ses espaces vitaux. La connaissance plus ou moins diffuse qu'il en prend s'affiche dans les multiples représentations données au fil des temps. Ces représentations diverses, complètes ou lacunaires, picturales, architecturales, littéraires, idéologiques ou " scientifiques " sont les témoins, pour nous, d'époques et de points de vue parfois très éloignés les uns des autres mais toujours révélateurs d'un certain partage du monde.
Le présent volume voudrait interroger selon un spectre très large - répondant aux spécialités des intervenants sollicités - quelques-unes des modalités propres à un tel partage. Pour ce faire, nous parcourrons et le champ historique, de l'Antiquité à nos jours, et le champ géographique, de la Grèce et de Byzance à l'Europe dite occidentale, aux Amériques et aux Tropiques, et le champ esthétique, interrogeant la peinture, l'architecture et l'art des jardins autant que la littérature stricto sensu.
Nous interrogerons aussi le champ générique et la poétique des arts du langage où se déploient, avec plus d'acuité et d'audace depuis un siècle et demi à peu près, des tentatives d'écriture qui révèlent souvent en elles-mêmes et par elles-mêmes comment " l'écrire " est susceptible de se faire, presque à lui seul, espace, paysage et sens.