En cours de chargement...
Peut-on étudier la politique de façon systématique, comme on peut analyser l'économie ou la nutrition ? Les comportements des électeurs, tout comme ceux des politiciens, peuvent-ils être décrits et expliqués selon les règles de la science ? Au long d'une fructueuse carrière de professeur de science politique, Vincent Lemieux a enseigné à des milliers d'étudiants de quelle façon cela se faisait. Dans cet ouvrage posthume, il montre comment les notions de pouvoir et de structures peuvent servir de fil conducteur à plus de cinquante ans de travaux en science politique.
Ce livre est en quelque sorte une autobiographie intellectuelle du " dernier des maîtres fondateurs " de la science politique au Québec.
L'ouvrage porte tout naturellement sur les relations entre électeurs et partis politiques. Peut-on découvrir si les électrices et les électeurs sont cohérents dans leurs choix partisans ? Utilisent-ils plus d'une dimension pour caractériser les partis ? Bref, lors d'une élection, comment positionnent-ils les partis les uns par rapport aux autres ? Comment les institutions électorales influencent-elles ces positionnements ? Et quelle place les stratégies peuvent-elles prendre ? Après avoir traité des électeurs et des partis, l'auteur nous amène à nous pencher sur les partis inscrits dans un système qui débouche sur la formation du gouvernement.
L'étude de l'influence du gouvernement dans les réseaux et les appareils de l'État et des politiques qui en ressortent boucle le parcours. De l'électeur aux politiques publiques, l'ouvrage suit une démarche systémique qui va des demandes de l'électorat jusqu'aux actions publiques qui répondent, ou non, à ces demandes. Cet ouvrage condense une vie de réflexion, de recherche et d'enseignement.