En cours de chargement...
Voici donc : un français sur six au moins souhaite, quelles qu'en soient ses raisons, voir l'extrême droite au pouvoir, c'est à dire financer, légiférer et gérer sa vie sociale. Dans la région où je vis, c'est même un sur quatre.
Un sur quatre, ça représente pour moi quelque chose de troublant : ça veut dire mes voisins d'immeuble, ces personnes qui m'accueillent dans un service public, qui fréquentent les mêmes bistrots, restaurants, commerces, spectacles que moi, avec qui je discute peut-être dans une soirée, à qui je dis bonjour ou souris.
Ça ne se repère plus, je ne m'en distingue pas, c'est donc moi aussi ! Et effectivement, lorsque j'écoute certains chroniqueurs ou certains politiciens, je me reconnais dans les stigmates qui, à leurs yeux, feraient que je devrais voter pour l'extrême droite.
Alors, où se trouve l'écart, où est la différence ? Quelle part de moi pourrait être ou devenir d'extrême droite, ou l'être aux yeux des autres ? Où se nicherait ma peur et quelle est sa nature ? Qu'est-ce que j'attends des politiques que j'élis ? Je ne veux pas comprendre pourquoi les autres votent F.
N., mais pourquoi moi, je ne l'ai encore jamais fait.