En cours de chargement...
Quel est le père, quelle est la mère qui ne posent cette question à leurs enfants ; quel est le jeune homme, quelle est la jeune fille qui ne se demandent vers quelles perspectives orienter leur destinée ? Il ne s'agit pas ici d'un manuel d'orientation professionnelle, mais d'un essai où deux médecins éminents, instruits par leur expérience et leurs observations, abordent le problème qu'une telle question recouvre.
Ce problème est celui de la vocation que porte en soi chaque être humain, et par laquelle il construit sa personnalité. S'ils ont abordé ce sujet en partant des données de la science d'aujourd'hui, qui permet d'évaluer les capacités de chacun, ils l'ont aussi envisagé en moralistes et en philosophes chrétiens. Car cette science de l'homme, ces techniques que mettent en ouvre des médecins psychologues, il s'agit d'en tirer des conclusions pratiques.
De qui doit dépendre, en dernier recours, l'orientation d'une vie ? C'est ici que l'individu, la famille, la profession, l'État ont partie liée. On voit de quels multiples éléments la réponse à la question : « Et toi... que vas-tu faire ? » doit tenir compte, puisque c'est d'un acte d'homme qu'il s'agit, où se trouvent impliqués la destinée et l'avenir. Aussi bien les auteurs pensent-ils qu'il ne saurait y avoir de médecine humaine intégrale que dans un « au delà » des techniques.
Par la gravité et l'ampleur des problèmes abordés, autant que par la spiritualité qui l'anime, cet ouvrage mérite de devenir le guide de tous les éducateurs, et de toutes les familles soucieuses de l'avenir de leurs enfants.