En cours de chargement...
Le sommet de la série stéphano-permienne de Guadalcanal (nord de la province de Séville) a livré les assemblages floristiques les plus riches jamais collectés dans la zone structurale d'Ossa-Morena. Sur un fond de flore « stéphanienne » euraméricaine banale, on observe des particularités remarquables, telles que l'apparition d'éléments permiens, considérés comme caractéristiques d'autres provinces floristiques, par exemple : Cathaysie et Gondwana.
On peut donc qualifier de « mixte » la flore de Guadalcanal.
Que cela soit le résultat d'évolutions parallèles et/ou d'échanges floristiques, un fait paléontologique demeure : des formes inhabituelles, présentes dans la zone d'Ossa-Morena, sont totalement inconnues dans le reste de la Péninsule ibérique. Les conséquences paléogéographiques de ces découvertes sont mises en évidence : elles impliquent, par exemple, un contact terrestre entre Espagne du Sud et Afrique - au Permien inférieur - ce qui rend compte de la pénétration de plantes d'origine gondwanienne.
Il est important de souligner que le passage Carbonifère-Permien, s'est effectué dans cette région suivant un mode « cartésien », c'est-à-dire sous des conditions climatiques permettant le maintien de végétaux « carbonifères ».
La mise en évidence d'une telle zone de contact et d'échanges par la paléobiologie végétale, constitue une donnée importante pour la compréhension du problème complexe des relations géographiques entre Laurasie, Gondwana, et Cathaysie, au Permo-Carbonifère.