En cours de chargement...
Les études de linguistique, de psycholinguistique et de psychologie cognitive ont profondément modifié nos conceptions du langage et de la pensée dans la dernière décennie. Les recherches sur les modèles formels, comme les études génétiques ou comparatives, ont permis de développer, dans des cadres théoriques appropriés, la recherche de faits nouveaux et l'interprétation nouvelle des faits déjà acquis.
La collection « Connaissance et langage » publiera ces nouvelles recherches, dans le souci de donner accès aux travaux les plus importants, sans exclusive ni dogmatisme, mais avec le souci constant de la valeur scientifique et de la portée des textes retenus. Liliane Lurçat, « Études de l'acte graphique » : L'importance de l'activité graphique du jeune enfant de deux à six ans est reconnue tant par les psychologues que par les enseignants.
Cet ouvrage présente clairement et simplement les étapes que l'enfant franchit au cours de cette période, étapes fondamentales tant dans l'élaboration de la représentation de l'espace, que pour l'apprentissage de l'écriture. Liliane Lurçat a développé depuis vingt ans les travaux de H. Wallon ; en étudiant à la fois ces activités graphiques dans le dessin et dans les gestes qui préludent à l'écriture, elle a dégagé leur organisation au niveau moteur, au niveau perceptif et au niveau de la représentation.
Cette étude repose à la fois sur l'observation longitudinale la plus minutieuse et sur de nombreuses recherches transversales qui confirment et développent expérimentalement les premières. Le mathématicien R. Thom, médaille Field, a écrit la préface de cet important ouvrage.