En cours de chargement...
En 1962, à l'âge de vingt-trois ans, Michel Siffre a réalisé la première expérience de longue durée, de confinement hors du temps, en restant seul plus de deux mois au fond du gouffre de Scarasson. Par la suite, il a conçu et organisé dix autres expéditions en milieu souterrain.
Son livre est le résumé détaillé de ces expériences. S'il s'agit d'aventures, dont le récit est passionnant, la science ne perd pas ses droits, bien au contraire : elle constitue la motivation principale des recherches, auxquelles se livrent les spéléonautes.
L'auteur examine les contributions que les expériences hors du temps ont apportées à l'étude du sommeil, des rêves, des rythmes, biologiques humains, de l'influence de la lumière sur l'organisme, etc. Avec l'expérience de Josie Laurès, que nous suivons grâce à de nombreux extraits de son journal, il analyse les réactions de la femme à l'isolement. Il raconte ensuite comment et pourquoi la N. A. S.
A. s'est intéressée à son travail.
La haute portée scientifique de cet ouvrage, qui souligne les rapports existant entre l'activité des spéléonautes et celles des cosmonautes, en fait un document d'une actualité brûlante.