Explorer le social - E-book - ePub

Note moyenne 
Geneviève Nootens - Explorer le social.
C'est avec l'intention d'arpenter l'imposante et complexe trajectoire de Gérard Bouchard que s'est tenu à l'Université du Québec à Chicoutimi en... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est avec l'intention d'arpenter l'imposante et complexe trajectoire de Gérard Bouchard que s'est tenu à l'Université du Québec à Chicoutimi en septembre 2017 le colloque Explorer le social - Au passé et au présent, du biologique au symbolique. À lui seul, ce titre donne déjà un aperçu de la diversité des thématiques abordées au cours d'une carrière poursuivie sur un demi-siècle et jalonnée par la publication de près de 40 ouvrages et 300 articles : mobilité sociale, systèmes de reproduction familiale, rituels populaires, évolution de la fécondité, transformations des sociétés rurales, démogénétique des maladies héréditaires, identités collectives, émergence des nations et des nationalismes dans les sociétés du Nouveau Monde, structures de la pensée, mythes sociaux, imaginaires collectifs, modèles de gestion de la diversité ethnoculturelle, fondements culturels de l'Union européenne - pour ne nommer que ceux-là.
S'ajoute à cela la construction du fichier de population BALSAC initiée en 1971, et dont le développement et l'exploitation se poursuivent encore aujourd'hui. Devant l'ampleur et la richesse de ce parcours, et devant l'engagement de notre collègue dans des débats sociaux importants, il nous a semblé fondamental de systématiser la compréhension de l'ouvre dans sa globalité, d'en saisir les lignes directrices d'en souligner la richesse, ainsi que de dégager les nouvelles pistes de développement des savoirs ouvertes par ses travaux.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      330
    • Taille
      2 775 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Nootens

Professeure en science politique à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Geneviève Nootens est membre du GRSP et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie au Québec (CRIDAQ). Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages, dont Popular Sovereignty in the West. Polities, Contention, and Ideas (Routledge, 2013), pour lequel elle a été finaliste du prix C. B.-Macpherson 2014.
Elle a également codirigé plusieurs ouvrages, dont Explorer le social. Mélanges en l'honneur de Gérard Bouchard (PUL, 2019, avec H. Vézina), Les Nationalismes majoritaires contemporains. Identité, mémoire, pouvoir (Québec Amérique, 2007, avec A.-G. Gagnon et A. Lecours), et Dominant Nationalism, Dominant Ethnicity. Identity, Federalism and Democracy (P. I. E. Peter Lang, 2009, avec A. Lecours). Avec D.
Leydet et G. Motard, elle a traduit l'ouvrage de John Borrows, La Constitution autochtone du Canada (PUQ, 2020). Hélène Vézina est professeure au département des sciences humaines et sociales. Elle est directrice du projet BALSAC.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €