En cours de chargement...
L'Europanalyse désigne moins une doctrine personnelle qu'une méthode de pensée, découverte par le philosophe français Serge Valdinoci. On trouvera dans ces pages quelques extraits d'un lexique en cours d'écriture, composé à partir des livres de cet auteur. Contrairement aux lexiques à vocation pédagogique qui prolifèrent aujourd'hui, ce travail ne vise nullement à simplifier ou même à clarifier la pensée de Valdinoci ; plutôt il en accentue le caractère à la fois dense et vertigineux, d'une part en se concentrant (littéralement) sur le seul vocabulaire, d'autre part en se prenant au jeu d'une écriture en invention.
L'invention d'après Valdinoci caractérise une pensée analytique réelle, c'est-à-dire en l'interne, là où les sciences scientifiques distinguent la pensée (intérieure) et le réel (extérieur), là où la culture partage la philosophie et les sciences. Quant au vocable "europe" il exprime ici l'équivalence du réel et de la pensée, mais posée en immanence, et non dans le rapport transcendantal de l'intérieur et de l'extérieur, comme en Europe-philosophie.
Précisément en europe immanente, réelle, prédomine une pensée antéprédicative et antéculturelle - tout sauf erratique, mais zigzagante - qui, à la vérité, est la source vive de la rationalité philosophique.
AFFECTIVITE, ANALECTE, APPOSITION, ASCENDANTAL, CINESTHESIE, CIVILISATION, CONVERSION, DEMONSTRATION, ECUMENE, ENDOCEPTION, EUROPANALYSE, EUROPE, EVENEMENT, GENEANALYSE (ZIGZAG), GEOMETRAL INTERNE, GREC, HOMME, HYPERSPECULATION, IMMANENCE, IMMENSITE, IN, INTEGRALISATION, INTUITION, INVENTION, KATHEKEIN, KRISIS, MEDIATION, NON-PHILOSOPHIE, PENSEE, PHENOMENOLOGIE, PHILOSOPHIE, PROBLEMATIQUE, PROREFERENCE, REDUCTION, RETROREFERENCE, SCIENCE, SUITE LYRIQUE, TACT, THEOROS, UNIFLEXION, VIE, XENOPATHIE, VIE