En cours de chargement...
Découvrez 20 fables et contes sur la culture du peuple kabyle, de la vie quotidienne à ses êtres fantastiques... il y en aura pour tous les gouts ! Fables et contes de Kabylie rassemble 20 brefs récits sélectionnés par le romancier et historien algérien Chérif Arbouz. Pour connaître les origines d'un peuple, appréhender son histoire ou comprendre ses croyances, vous pouvez vous plonger dans de doctes grimoires, ou pour les plus téméraires, vous rendre sur le terrain et fouiller le sol.
ou alors, découvrir les contes, fables et légendes qui, de génération en génération, traduisent l'essence de ce peuple dans des histoires fabuleuses. C'est ce plaisant voyage auquel vous convie Chérif Arbouz avec ses Fables et contes de Kabylie. Souventes fois, le lecteur retrouvera un style ou des thèmes connus sous la plume de Jean de la Fontaine : des animaux qui raisonnent, des paysans riches du « trésor » qu'est leur terre ou des rats qui comparent leurs modes de vie.
La Fontaine en Kabylie, le parallèle n'est-il pas audacieux ? Point du tout ! Comme le rappelle avec malice Chérif Arbouz, La Fontaine et les conteurs kabyles puisent à la source du fabuliste Ésope (VIIe - VIe siècle av. J.-C), premier auteur qui a fait de la fable un genre littéraire à part entière, connu en Kabylie dès le IIe siècle av. J.-C. D'autre part, ils s'inspirent d'histoires locales dont ils tirent une morale.
Alors, quelle est la morale de l'histoire ? Lisez, nous en parlerons ensuite !Adaptations de récits antiques ou créations inédites, ces fables et contes en disent long sur la culture du peuple kabyle tout en partageant sa sagesse immémoriale avec hommes et femmes de toutes origines. EXTRAITUn chacal avait repéré le nid d'une fauvette sur la plus haute branche d'un arbre, et il attendit que les oisillons qu'il contenait soient assez grands pour qu'ils soient bons à manger.
Certes, il savait qu'accéder au nid était hors de sa portée, mais il avait son idée quant à la manière de s'y prendre pour satisfaire à son désir, et alors il patienta. Lorsque qu'un matin, il jugea que le moment était venu de donner corps à son idée, il se rendit au pied de l'arbre où nichait la fauvette. Alors levant la tête il s'adressa à celle-ci, lui disant : « Lance-moi un de tes petits, sinon je m'élancerai jusqu'à ton nid et les mangerai tous.
»- Fais-le donc si tu sais voler, lui répondit narquoisement la fauvette.- Pauvrette, tu te trompes en disant cela, car je sais le moyen de venir jusqu'à toi.- Et quel est donc ce moyen ?- J'ai en ma demeure une ceinture magique héritée de mon père, et dès que je m'en ceindrai la taille, je pourrai m'élever dans l'air jusqu'à hauteur de ton nid. Je vais donc de ce pas, aller chercher cette ceinture, et alors tu sauras que je ne mens pas.À PROPOS DE L'AUTEURNé le 8 février 1930, Chérif Arbouz est originaire de Tizi Rached, Wilaya de Tizi Ouzou.
Bachelier, il entre dans la vie active comme instituteur, tout en poursuivant ses études à la Faculté des Lettres d'Alger. Esprit curieux, Chérif Arbouz partage dans ses écrits ses passions, qui vont des traditions orales et légendes ancestrales de son pays aux recherches les plus avancées sur la cybernétique et le cerveau. Épopées médiévales, voyages cosmiques, aliens et robots sont autant de prétextes pour réfléchir à la nature de notre humanité, l'évolution des sciences avec comme toile de fond.
l'éternité.