En cours de chargement...
Parler des femmes à partir d'une notion géographique comme l' " Orient " nous interroge plus largement sur leurs fonctions à travers le temps et l'espace. Rencontres Orient-Occident a réuni des historiens et architectes, des universitaires et spécialistes littéraires pour confronter les réflexions et les regards de la femme ou évoquer son existence dans ses territoires. Erica Deuber-Ziegler fait resurgir la reine de Saba, révélée par les textes anciens et représentée par les sculptures et verriers de l'Occident médiéval avant que d'autres artistes ne s'emparent du mythe.
Nadia Ali et Yves Porter proposent chacun un aspect méconnu de la femme d'Orient, des représentations directement inspirées par les poètes, dans l'art persan des XVIe et Xve siècles, et dans l'art omeyyade préislamique. Stéphane Yérasimos nous introduit dans l'univers des palais ottomans du XIXe siècle où les femmes du harem commencent à se libérer, alors que Marie-Elise Palmier-Chatelain présente l'envers du décor vécu à la même époque par les Anglaises au Caire.
Tina d'Agostini compare les fantasmes d'orientalisme de deux autres voyageuses occidentales, Isabelles Eberhardt et Annemarie Schwarzenbach qui, poursuivant la même quête d'évasion, divergent dans leurs appréhensions des réalités du désert. Christine Peltre, spécialiste de la peinture orientaliste, analyse le quotidien des femmes émigrées d'Algérie avec la littérature de l'écrivaine Leïla Sebbar et le personnage de Shérazade.
Le voyage se poursuit dans le Sud marocain où Salima Naji fait revivre les symboles et les traditions des femmes berbères. Ouidad Tebbaa explore l'univers spirituel et religieux des femmes réfugiées dans l'espace sacré des marabouts et autres lieux de culte des saints au Maroc. L'architecte " textile " Soumiya Jalal Mikou conclut ce tour d'horizon dans le temps et l'espace par un plaidoyer pour le tissage comme expression d'une tradition artisanale qui doit conserver son caractère social au-delà des subversions commerciales de l'Occident.