En cours de chargement...
Il y a un an de cela, à l'occasion des neuvièmes journées internationales d'histoire de Flaran, nous nous réjouissions de retrouver Charles Higounet parmi nous. Après un printemps qui avait donné de vives inquiétudes à son entourage et à ses amis il avait pu présider le colloque sur les Jardins et découvrir avec nous le jardin de l'abbaye récemment aménagé. Mais il se faisait surtout une joie de participer à ce dixième colloque et de commémorer le centième anniversaire des Annales du Midi, une revue qui lui était particulièrement chère.
Souvent au cours des conversations, il évoquait ces deux manifestations avec la crainte secrète de ne pouvoir y participer. Charles Higounet nous a quitté le 8 avril dernier. Au nom de tous les amis de Flaran, de ceux qui, fidèles, assistent à ces journées depuis leurs débuts, au nom aussi de ceux qui sont venus y présenter un rapport ou une communication, je tiens, Madame, à vous exprimer notre tristesse et vous dire aussi combien nous partageons votre peine et comprenons votre solitude.
Un hommage officiel a été rendu à Charles Higounet par un de ses anciens élèves et ami, aujourd'hui recteur de l'université de Bordeaux. D'autres hommages sous d'autres formes viendront ces prochains mois. Mon propos sera plus modeste. Je rappellerai simplement ce que les journées internationales d'histoire de Flaran doivent à Charles Higounet, la place aussi qu'elles ont occupée dans sa vie de chercheur au cours des dix dernières années.