En cours de chargement...
Existe-t-il aujourd'hui des ouvrages consacrés à la formation à la recherche en éducation ? Si l'on peut dénombrer une multitude d'écrits portant sur des aspects formels de construction et de rédaction des mémoires ou, plus généralement, sur la méthodologie de la recherche, peut-on véritablement les considérer comme des travaux à caractère pédagogique ? Car former à la recherche en éducation, c'est inscrire le travail de recherche en formation dans la perspective plus large, plus lointaine et plus ambitieuse d'une formation plurielle du chercheur ; c'est aussi prendre en compte la spécificité de l'éducation et de la formation en tant qu'objets de recherche.
Aussi, la perspective didactique, en ce qu'elle porte sur les savoirs à transmettre au regard de finalités déterminées et d'un public spécifique, doit-elle constituer le noyau central d'une réflexion sur la formation à la recherche en éducation.
Le but premier de cet ouvrage - auquel est consacrée une première partie - est donc de contribuer à une didactique de la recherche en éducation et en formation, qu'il s'agisse de recherches empiriques ou s'inscrivant dans le champ de la philosophie de l'éducation.
Mais cette approche didactique ne donne sa pleine mesure que si on l'inscrit dans d'autres dimensions décisives de la formation à la recherche. Parmi celles-ci trois plus particulièrement développées dans une deuxième partie : les postures pédagogiques du directeur de recherche, le statut terminologique de l'écrit du mémoire final, les finalités d'une formation globale de toute la personne qui sous-tendent les modalités scientifiques et techniques de l'action de formation.