En cours de chargement...
Si le " discours amoureux est aujourd'hui d'une extrême solitude " comme le dit Roland Barthes auquel le titre de l'ouvrage fait référence, le discours de l'artiste de théâtre qui construit un monde à son image l'est tout autant, même s'il est porteur d'un art dit " collectif ". De clôture en ouverture, la galaxie des compagnies théâtrales invente ses chemins, ses langages, ses lieux, ses modes de fonctionnement, pour un art où le risque se joue chaque soir, pour des carrières au bord du vide, pour des parcours extrêmes.
De moments de création en moments d'oubli, comment se crée le sentiment du " nous " dans ce jeu de miroirs, quand ce " nous " se déconstruit à chaque spectacle en une " petite mort " programmée ? Ces " Fragments " tentent d'esquisser quelques réponses, conduisant dans le labyrinthe de la création théâtrale avec ses singularités et ses limites, " de l'autre côté du miroir ", dans l'instant et dans l'éternité.
Ils tentent, par la parole tissée des artistes, de retenir l'image éphémère d'un théâtre en train de se faire et dont chaque tentative sédimente la mémoire collective.