En cours de chargement...
Une jeune fille en robe de mariée fait irruption dans un coffee-shop de New York. Aussitôt, des millions de téléspectateurs basculent avec elle sous le charme du groupe d'amis qui y a élu domicile : six « vingtenaires » en quête de leur place dans la société, qui se soutiennent mutuellement pour faire face aux difficultés de la vie, avec un style et un humour pour le moins rafraîchissants. « Friends » est sans doute la première sitcom à atteindre aussi vite le succès colossal que connaissent périodiquement les séries américaines.
Aux États-Unis, l'ampleur du phénomène a surpris les observateurs les plus aguerris. En France, avant même sa diffusion sur un réseau hertzien national, la série a commencé à changer l'image des comédies de situation, qui avaient pourtant mauvaise presse. Partout, on a envie de connaître ce que vivent ces personnages, de faire partie de leur groupe, de leur famille. Dans un guide détaillé des 97 épisodes des quatre premières saisons, Stefan Peltier étudie la mécanique complexe que constitue la production d'une série comique.
En retraçant l'histoire du genre, il replace « Friends » dans la longue tradition des comédies de situation et souligne les aspects qui en font une série si populaire.