En cours de chargement...
Les œuvres de Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785 constituent un commentaire lucide des crises de l'Ancien Régime et des discours politiques en France, de Fleury à Necker. Ni penseur " proto-socialiste ", ni théoricien conservateur, Mably était un des représentants français les plus importants du " républicanisme classique ". Dans les controverses politiques, il était un critique impitoyable des théories politiques et sociales de ses contemporains - physiocrates, Holbach, Helvétius etc.
Sa mise en question des concepts socio-politiques des physiocrates visait également le concept de despotisme éclairé. Mably voyait avec scepticisme la mise en place de l'Etat moderne, de l'économie de marché et de la " société bourgeoise ". Il avait pour but politique essentiel de réformer de manière radicale la monarchie absolutiste des Bourbons sous la forme d'une " monarchie mixte ". Il plaidait pour une constitution mixte, dont les caractéristiques principales consistaient, à côté de la participation des citoyens, à promouvoir une régulation sociale de l'économie et de la propriété privée dans le but de diminuer les inégalités, ainsi que l'éducation politique des citoyens.
Mably a qualifié lui-même son programme de " révolution ménagée " : " Une révolution... ménagée par la voie que je vous indique, seroit d'autant plus avantageuse que l'amour de l'ordre et des lois, et non d'une liberté licencieuse, en seroit le principe. "