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Pour devenir directeur de l'opéra de Vienne, Mahler le Juif doit plaire à Cosima Wagner et impérativement se faire baptiser. À ce seul prix, il accédera au poste suprême. La réussite d'une carrière d'artiste doit-elle passer par le sacrifice de ses origines, par la trahison de ses racines ? Telle est la question clé que pose ce texte construit, comme une symphonie, en cinq mouvements. La Symphonie de Vienne nous restitue la sincérité bouleversante de Gustav Mahler pris au piège de son judaïsme et de son génie, mais si humain, si digne avec son humour féroce face aux détracteurs, aux rivaux, aux trahisons, à la gloire, à la mort et surtout face à lui-même.
Francis Huster brosse un portrait émouvant d'un des plus grands génies de la musique du XXe siècle. Une évocation pathétique et déchirante d'où surgissent les figures sublimées et grandioses de Freud, Aima Mahler, Strauss, Herzl, Gropius, Klimt, Toscanini, Caruso, Wagner, Mozart, Walter et tant d'autres héros et titans de Vienne à Paris, de New York à Moscou.