En cours de chargement...
La légende d'Héloïse et Abélard est née avant même que leur relation ne s'installe, dans les chansons populaires qu'écrivait Abélard vers la fin des années 1110, et que reprenaient en chour les goliards parisiens. Cet amour devenu légendaire est le fruit de la rencontre de deux êtres hors du commun : l'illustre Pierre Abélard, communicant de génie, carriériste sacerdotal et manipulateur-né, et la brillante mais très sage Héloïse, dotée d'un caractère de feu.
Leur histoire d'amour est passée à la postérité grâce aux lettres des deux amants, religieusement recopiées et conservées par Héloïse.
De nombreux romanciers s'en sont ensuite inspirés, au nombre desquels Christiane Singer, auteure de l'incandescent et bouleversant ouvrage Une passion.
L'analyse de leur relation épistolaire, plusieurs siècles après les faits, laisse cependant un goût amer. Quel amant était donc Abélard, pour sacrifier Héloïse sur l'autel de son ego démesuré ? De quel amour parle-t-on quand celui-ci se complaît dans le récit de ses malheurs sans considération pour ceux de la femme à qui il a retiré l'enfant, la liberté, la vie d'épouse, et qu'il a condamnée à croupir dans un couvent ?
Philippe Borrini, reprenant avec brio le flambeau des auteurs l'ayant précédé, choisit la forme théâtrale pour rendre à la vie ces personnages hauts en couleur que la passion transcende.
Cette pièce, à la fois drôle et profonde, se lit comme un roman.