En cours de chargement...
Parmi les nombreux textes d'Helvétius, il y a ce poème en 6 chants intitulé « le bonheur ». Quelques mois avant sa mort, le poète et philosophe Helvétius retoucha ce poème qu'il avait abandonné 25 ans plus tôt. Il y déclame contre tous les cultes et place le bonheur dans un siècle des Lumières où l'on verra se lier l'intérêt de chacun à l'intérêt de tous. Il n'est pas étonnant aussi d'apprendre que ''Claude-Adrien Helvétius s'attira l'affection de Voltaire dès leur première rencontre à Cirey durant l'été 1738.
Rejetant le spiritualisme de la métaphysique classique, Helvétius s'est donné pour programme de construire une science de l'homme en transformant l'empirisme de Locke en matérialisme sensualiste. Selon lui, un individu ne se différencie, à sa naissance, par aucun instinct, aptitude, talent ou génie qui lui vienne de sa constitution physique : tout viendra du milieu naturel ou social. L'inégalité entre les hommes n'est pas naturelle, donc fatale, elle est née de leur histoire, elle est un produit des conditions sociales...'' (Gerhardt Stenger)
L'intégrale de Helvetius, relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Contenant : - De l'Esprit (Tome 1 à 6) - De l'Homme (Tome 7 à 12) - Denis Diderot - Réfutation d'Helvétius Auteur: Denis Diderot (1713-1784)