En cours de chargement...
Cet ouvrage a l'ambition d'aborder l'histoire de la notabilité en pays d'Apt (Vaucluse) aux XVIe et XVIIe siècles, d'en exposer les mécanismes d'acquisition, d'en démonter les rouages, d'en expliquer le fonctionnement. S'interroger sur l'essence de la notabilité amène de nombreuses questions, d'autant plus intéressantes qu'elles sont complexes. Si la question " Qui est notable ? " trouve facilement une réponse, les difficultés surgissent dès que l'on s'interroge depuis quand.
Et dès que l'on s'efforce de trouver des réponses aux questions " Devient-on notable " ou " naît-on notable ? ", surgissent alors d'autres questions telles que " Comment devient-on notable ? " ou encore " Quand la notabilité devient-elle acquise ? ". De la naissance à la mort, l'individu voit le contexte se modifier et influencer souvent de manière déterminante son comportement, son mode de vie, ses ambitions sociales.
Ce travail s'est efforcé de mettre en lumière les réalités de l'élite d'un "pagus" de taille modeste (Apt et ses environs), de faire apparaître les caractéristiques oligarchiques, dynamiques et par conséquent dynastiques de la notabilité du pays d'Apt. A travers l'examen des comportements familiaux, sociaux, économiques et politiques des élites du pays d'Apt sur une période de deux cents ans, c'est toute l'histoire évènementielle qui fait, au détour d'un acte notarié, sa réapparition.
Mais elle n'intervient jamais que comme un élément contextuel où se forgent des types de comportements selon les catégories sociales.