En cours de chargement...
C'est une superbe aventure que celle-là - ignorée des terriens - qui unit jusqu'à la démesure un marin et son bateau. L'extraordinaire histoire d'une passion forgée dans les typhons de la mer de Chine, les cyclones de l'Océan Indien et les vagues monstrueuses de l'Atlantique-Nord. Lorsque la mer n'est que torsion, convulsion et chaos, l'homme et le navire ne font plus qu'un. Leur combat est le même, c'est ensemble qu'ils triomphent ou se brisent.
Née dans le berceau des clippers fameux des chantiers Barclay, la goélette de Stephan est le voilier le plus rapide de la mer des Antilles. Un coureur d'océan qui file ses dix-sept nouds, et porte dans ses flancs sucre et café, cacao et tabac, vanille et indigo, mais aussi parfois de l'alcool, de l'opium ou des armes. C'est le temps du « tramping » qui entasse les banknotes, les pesetas, les douros et les florins sur le compte du captain-armateur, à La Nouvelle Orléans.
De traversées difficiles en escales fastueuses, la caresse des alizés ou la fortune de mer avivent encore la passion charnelle du marin pour son navire. Rien ne semble devoir les séparer. Pourtant, le ciel bleu de Las Palmas des Canaries a pris déjà les couleurs du drame, et Maria la métisse sera l'envoyée du destin jusqu'à la tragédie, cet hymne à la vie et à la mer est une fascinante histoire d'amour et d'embruns.