En cours de chargement...
« Je vis à Paris, rue Gît-le-Coeur. J'occupe deux pièces chez Anna, ma logeuse. J'y exerce le métier d'écrivain d'éloges funèbres. Je me fais discret. Si on devait aujourd'hui me reconnaître à la voix, on dirait que j'ai pris cent ans. Je grince telle la meule de pierre d'un moulin d'antan. Je suis de la plus vieille industrie, qui est de penser et de tendre à la parole. C'est ainsi que je vends mon talent sur le site Internet honore.com.
»
À la suite d'un procès au cours duquel Xavier-Nicolas a affronté des caïds de l'industrie pharmaceutique, les policiers jugent prudent de le faire passer pour mort. On change son identité - il se nomme maintenant Honoré - et il vit dans un nouveau lieu. Passé du métier de procureur à celui d'écrivain d'éloges funèbres, il reçoit des courriels empreints de philosophie et de poésie de personnes réclamant ses services, devenant ainsi le témoin de l'intimité des familles accompagnant leurs proches dans la mort.
Isolé et coupé de ses anciens repères, il rencontre Anna, femme attachante qui lutte contre l'inéluctable vieillissement. Avec elle, qui est de trente ans son aînée, il vit une histoire d'amour faite d'humour, de respect et de complicité. Pendant ce temps, des policiers cherchent à identifier les auteurs de la tentative d'assassinat qui a conduit Xavier-Nicolas à se terrer. Mais quelle autre raison l'a poussé à faire table rase de son passé ?
Un polar, honore.com ? Avant tout, l'auteur se sert de l'intrigue pour tâcher de lever le rideau qui nous cache à nous-même et pour sonder les liens qui nous unissent à nos proches.