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Doué d'un esprit toujours sur le qui-vive qui le porte à tous les enthousiasmes, sans pour autant le soustraire aux pires découragements, passionné d'archéologie, fou de peinture et peintre lui-même (ses ouvres se trouvent dans plusieurs collections privées), amateur de sports enfin, et d'abord de cyclisme, Daniel Lander, hanté par la fuite du temps, la vulnérabilité de l'homme et la fatalité de la mort (ses thèmes de prédilection), traite ici de ses phantasmes avec une intensité dramatique qui ne rejette cependant pas les vertus aigres-douces de l'humour.
Parisien ennemi de la capitale et du parisianisme, il nous transmet, à travers ces fictions, les paradoxes de sa personnalité. Il nous parle du passé ou du présent pour mieux se projeter dans le futur car ce pessimiste-né est un amoureux de la création sous ses formes les plus classiques comme les plus neuves. Nul n'est plus apte que ce réalisateur de nombreux films à ouvrir l'oil sur l'invisible et le fantastique des événements quotidiens.