En cours de chargement...
« Quand tu grandis dans une famille modeste au cour d'un continent sans opportunités, la quête du mieux-être est dans ta tête depuis l'enfance. Cela fait partie de toi de manière obsessionnelle, devenant une part de ton ADN. [...] Tu grandis donc avec des espoirs, des ambitions comme celles de n'importe quel autre jeune dans le monde. Mais tu te rends compte que tes possibilités ne changent pas, n'évoluent pas.
[...] C'est alors que l'impossible tente de prendre le dessus et te faire plier. Mais comme tu as grandi dans un monde dur, tu as toutes les armes pour te battre car tu es un guerrier dans l'âme. L'« aventure » vers le nord devient donc un élément à considérer sérieusement, voire, dans certains cas, la seule option. [...] Là-bas se trouvent les possibilités de travailler, de se former, d'étudier et de réaliser ses rêves.
[...] C'est pourquoi tu te retrouves sur les routes pour rejoindre ces endroits sur lesquels tu as fantasmé, dans l'espoir de changer ta vie radicalement. Pas parce que tu n'aimes plus ta patrie, ce n'est pas ça. Mais parce que tu aimerais pouvoir y vivre dignement et parce que tu l'aimes trop pour la voir si mal en point. »
Filippo Rossi est un journaliste suisse né à Lugano en 1990 ; il réside actuellement à Istanbul, en Turquie.
Après ses études en sciences politiques, linguistiques et littératures arabe et portugaise, il suit plusieurs conflits - surtout en Afrique et au Moyen-Orient - pour des médias italiens, suisses et internationaux, en se concentrant aussi sur le thème de la migration. Il suit ainsi les parcours de migrants, en particulier ceux des Subsahariens, de leur point de départ jusqu'aux côtes de l'Afrique du Nord.