En cours de chargement...
L'émancipation des femmes, dans la plupart des pays du monde, semble marquer le pas ; leur marche vers l'égalité paraît le plus souvent entravée. L'élan de la décennie précédente se brise sur la montée des intégrismes religieux, et la violence spécifique des conflits armés à l'égard des femmes. Partout dans le monde, la pauvreté a un visage de femme.
L'année du cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, et le 8 mars - journée internationale des Femmes, qui exalte leur combat pour la reconnaissance de leurs droits, la Commission des Affaires étrangères a souhaité rendre publique une enquête réalisée dans 123 pays, par nos ambassades.
La réalité du sort réservé à la moitié de l'humanité par des États, dont la plupart ont ratifié la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard des femmes, est souvent décevante.
Seules les politiques volontaristes, ciblées, protectrices des femmes et défendues par elles, sont efficaces, et doivent être soutenues au nom de l'universalité de leurs droits.