En cours de chargement...
Dans la plupart des bibliothèques, il est difficile de rechercher les ouvres de fiction par sujet. Il est cependant possible de caractériser le contenu de ces ouvres à plusieurs niveaux : la forme, le genre, le sujet à proprement parler.
Les outils dont nous disposons ne prenant pas en compte toutes ces subdivisions, il est donc nécessaire d'élaborer un langage documentaire évolutif, qui fonctionne avec les logiciels de gestion documentaire utilisés dans les CDI.
Créé pour le collège, ce langage peut être utilisé en lycée et lycée professionnel ; des pistes de réflexion sont présentées pour les biographies et la philosophie.
Ce travail s'adresse aux comités de lecture, aux centres de recherche sur la littérature jeunesse, aux responsables de CDI et de bibliothèques pour la jeunesse, et à toutes les personnes qui souhaitent développer des clés d'accès au contenu des ouvres de fiction (qui permettront de transgresser les genres, les formes et les supports du récit).
Une première partie pose le cadre de réflexion : pourquoi ne caractérise-t-on pas le contenu des ouvres de fiction, quels systèmes ont été élaborés et testés, dans quels contextes et avec quels résultats ?
La deuxième partie propose un système de caractérisation des ouvres de fiction, accompagné d'un certain nombre de propositions adaptées (ou adaptables) aux situations les plus courantes.
La troisième partie donne les éléments de l'expérimentation du système, qui sont à relier aux fiches pédagogiques qui ont impliqué de nombreux élèves et enseignants.
La quatrième partie présente des solutions de mise en ouvre (comment indexer un fonds de fiction, par où commencer et comment aller plus vite) et des pistes de travaux disciplinaires.