En cours de chargement...
Frantz Fanon, « Les damnés de la terre », préface de J.-P. Sartre
« Les damnés de la Terre, c'est nous, les colonisés, victimes de l'exploitation et du racisme, luttant pour l'indépendance nationale, luttant encore plus durement pour la construction du pays après l'indépendance. Le livre ne concerne pas exclusivement l'Algérie, mais tous les pays africains et les pays du « Tiers-Monde », quelle que soit la voie qu'ils ont choisie.
En confrontant les expériences, Fanon veut construire une théorie de la décolonisation. » El Moudjahid, Cercle Taleb-Moumié
Fidel Castro ou Tschombé ?
« La victoire de la révolution algérienne ouvre peut-être un débat décisif pour l'avenir de l'Afrique et d'une partie de l'Asie. Les termes de « décolonisation » et de « sous-développement » recouvrent des réalités diverses, et surtout des notions contradictoires.
Il importe de les préciser, en écartant l'image d'un Tiers-Monde qui serait obligatoirement en équilibre entre l'Est et l'Ouest. Le cercle Taleb-Moumié, qui se compose de militants africains uniquement préoccupés de problèmes africains, a eu le mérite de faire voir avec netteté, en tout cas, qu'une idéologie et une économie sont indissociables. » Jeune Afrique P. Kessel et G. Pirelli
Le peuple algérien et la guerre
La guerre d'Algérie est terminée et elle appartient déjà à l'Histoire.
C'est justement cette histoire qu'ont entrepris de nous donner les auteurs de ce livre ; ils ont voulu la saisir et la restituer sans schématisation, sans jamais en trahir la complexité par les habituelles systématisations, dans la réalité quotidienne des témoignages directs et des faits vécus. Par cet immense travail de recherche méthodique, ils permettent ainsi de suivre, pas à pas, dans les gestes et les pensées de chaque auteur, militant célèbre ou combattant anonyme, la naissance, l'évolution du fait révolutionnaire, l'implantation des structures et des idées nouvelles.