En cours de chargement...
L'insertion et la modernisation, le social et l'économique : deux perspectives actuellement cloisonnées dans notre pays, ce qui risque de conduire tôt ou tard à l'explosion. L'arsenal toujours plus sophistiqué des mesures d'insertion tourne à vide, rejetant de plus en plus de jeunes dans le « traitement social », faute de peser sur une évolution économique apparemment inexorable ; quant à la modernisation, si indispensable à notre système productif, elle est mise en ouvre au seul avantage de ceux disposant d'un emploi stable, qui sont de moins en moins nombreux.
Doit-on se résigner à cet antagonisme ? Patrice Sauvage répond : non. Car, loin de s'opposer, l'insertion et la modernisation peuvent au contraire se féconder mutuellement. C'est ce dont témoignent les expériences présentées dans cet ouvrage, qui ont rendu des jeunes en difficulté acteurs de la création d'entreprise et de la modernisation du tissu productif. Mais ces initiatives, annonciatrices d'une nouvelle relation entre l'économique et le social sont aussi pour lui un révélateur.
Elles mettent à nu les blocages et les retards de l'économie et de la société française, dont l'exclusion des jeunes n'est en réalité qu'un symptôme. Aussi préconise-t-il une démarche globale de modernisation solidaire dans laquelle devrait plus naturellement s'inscrire une perspective d'insertion. Dynamiser le tissu économique à partir du potentiel de tous : ce projet suppose certes une profonde recomposition sociale et culturelle, mais n'est-ce pas le défi sur lequel pourraient se mobiliser les forces vives du pays ?