En cours de chargement...
Ce livre part de la réalité quotidienne (repas, aménagement intérieur, rue) qui est souvent négligée, mais qui est le domaine auquel nous touchons le plus immédiatement lorsque nous entrons en contact avec le pays voisin. Mais l'analyse ne se contente nullement de ce domaine et s'élargit vers des réalités économiques et esthétiques à la fois comme la publicité et la voiture pour se consacrer aux média (presse, télévision, livre), à l'art (peinture et musique) et aux domaines géopolitiques comme le paysage, la région et les frontières s'ouvrant à l'espace européen.
Le mouvement du livre va ainsi de ce qui est le plus proche aux dimensions continentales. L'originalité de cette approche interculturelle réside dans les trois niveaux à travers lesquels elle aborde la thématique francoallemande : le niveau du texte littéraire, ensuite le niveau de l'image et enfin la synthèse qui est définie comme actualisation. Le texte littéraire sait condenser, comme l'affirme Pierre Bourdieu, en une métaphore ou une métonymie ou une histoire particulière ce qu'un texte d'information doit laborieusement développer.
A travers sa polysémie, le texte littéraire invite le lecteur à un travail d'interprétation et d'interactivité. La photographie nous fait voir concrètement ce que nous ignorons parfois. La rubrique synthétique d'actualisation trahit la volonté d'être au plus près de la réalité contemporaine. L'auteur partage ici la visée de la micro-histoire, de l'Alltagsgeschichte et de l'ethnosociologie. On ne peut qu'admirer sa qualité d'observation.
On ne peut qu'apprécier la qualité d'information qui se distingue par son actualité immédiate.