En cours de chargement...
Tout le monde croit connaître Jean Jaurès, icône républicaine, qui demeure encore dans les mémoires - cent ans après sa mort - le père du socialisme français, le fondateur de L'Humanité, l'historien de la Révolution française, l'inlassable combattant dreyfusard, le champion parlementaire de la séparation des Églises et de l'État, le pacifiste assassiné à la veille de la Grande Guerre... Mais d'où lui venait ce souffle qui l'habitait, quel était le fondement de son élan humaniste, et en quoi croyait-il ?Éric Vinson et Sophie Viguier-Vinson nous donnent à voir le vrai visage de Jaurès, celui du penseur et du « mystique » qui a inspiré le politique.
Car Jaurès est non seulement un philosophe, normalien, agrégé et docteur rivalisant avec Bergson, mais aussi un authentique spirituel. Si l'on néglige sa thèse sur La Réalité du monde sensible, si l'on passe à côté de sa spiritualité - qui s'oppose au pouvoir temporel de l'Église catholique, mais reconnaît en l'homme la présence du divin -, on ignore les principes mêmes qui ont guidé toute son action.
Voici donc un Jaurès « prophète » d'une laïcité spirituelle, qui a encore beaucoup à nous apprendre pour construire l'humanisme de demain.