Biographie d'Eric Garault
Né dans l'état de São Paulo en 1958. Journaliste, scénariste et écrivain - de fiction, nouvelles, fiction juvénile, poésie.
Il a reçu, entre autre prix, le Prix Jabuti - le plus prestigieux prix littéraire brésilien - en 2000. Trois de ses romans ont été adaptés pour le cinéma au Brésil, dont L'envahisseur, meilleure production latino-américaine au Festival américain de cinéma de Sundance et L'Océan dans lequel j'ai plongé sans savoir nager publié en France aux Editions Anacaona en Mars 2013
Il possède une prose marquée par une grande tension, une économie de moyens rarement atteinte, et son ouvre rappelle celle de João Antônio ou de Ruben Fonseca.
De ses pages explosent tout un sous-monde, une frontière, les relations compliquées, les douleurs urbaines
Fils d'un chauffeur de taxi et d'une domestique, l'écrivain Ferréz, leader communautaire de la favela Capão Redondo à São Paulo confie que la littérature a été pour lui une planche de salut.
Pendant sa jeunesse, il enchaîne les petits boulots sans jamais se séparer des livres, même s'il devait parfois perdre des heures dans les transports en commun pour aller à la bibliothèque la plus proche.
Ses romans décrivent le quotidien violent de son quartier.
Se basant sur des faits et des personnages réels de sa favela, s'imprégnant des thèmes qu'il combat et avec lesquels il cohabite, Ferréz réfléchit dans son ouvre sur le racisme, la pauvreté, la violence et la solitude de l'homme dans la société de consommation.
Pour lui, vivre à São Paulo, c'est survivre.
Ferréz a créé un nouveau type de littérature, la littérature marginale. Une littérature faite par les exclus pour les exclus en marge du pouvoir central.