En cours de chargement...
Déclaration de guerre. Le capitaine Alain de Serbleuse, fiancé à Luce de Saint-Brice, doit partir pour le Front. La jeune fille, pour sauvegarder l'avenir de son amour, s'est éperduement donnée à l'homme qu'elle aimait, afin que la marquise, sa mère, ne puisse la contraindre à en épouser un autre. Les mois s'écoulent. Alain ne donne plus de ses nouvelles et Luce, dominée par la tyrannie de sa mère, met au monde un petit garçon qui lui sera aussitôt enlevé.
On lui apprend, sans plus, que le bébé est mort-né. La marquise de Saint-Brice a secrètement confié le nouveau-né à une paysanne de la Savoie, qui a promis de prendre soin du petit Joël, et de l'élever comme s'il était sien. Quant au capitaine de Serbleuse, il n'est pas revenu. La fiche militaire portait le mot terrible : "disparu". Luce, rongée de désespoir, est contrainte par sa mère d'épouser un camarade d'enfance : l'ingénieur Guy Leroy, arriviste qui accepte les conditions toutes particulières d'un mariage "blanc", pourvu que ses propres affaires puissent bénéficier de la dot de la jeune femme.
Dix années s'écoulent. La marquise de Saint-Brice meurt et Luce Leroy découvre, dans les papiers de sa mère, des lettres bouleversantes qui lui apprennent que son enfant est vivant. Elle part aussitôt le chercher. L'enfant, ébloui par cet amour maternel qu'il perçoit dans toutes ses fibres, voue à la jeune femme, à l'instant même, une adoration spontanée, qui est la preuve émouvante de la vérité ! Le comte de Serbleuse, que l'on croyait mort, revient en France et ces trois êtres, torturés par la Destinée et enfin réunis, connaîtront le bonheur.
Tels sont les émouvants épisodes d'une aventure familiale, dont les dialogues sont si alertes qu'ils suffisent à camper le drame des quatre personnages de ce scénario. Un beau livre, qui se lit d'un seul trait et dont les images, vivaces, vous laisseront rêveur.