En cours de chargement...
Parmi les métiers qui participent de l'aventure moderne - ceux qui font rêver -, le journalisme se situe dans les tout premiers rangs. Mais le journalisme est divers : politique, économique, judiciaire, littéraire, etc., il recouvre toutes les activités sociales. Dont le sport. Et c'est pourquoi il y a un journalisme sportif, le plus populaire de tous, sans doute - et donc des journalistes de sport.
Parmi eux, Roland Passevant. Depuis 1963, Roland Passevant est chef des services sportifs de « L'Humanité ». Chef des services sportifs d'un grand quotidien, il a, depuis treize ans, tout fait, tout « couvert », tout vu des grandes manifestations du sport national et international : des coulisses de la boxe (son livre Boxing business a fait grand bruit) aux Jeux olympiques, de la route du Tour de France au « Mundial » de football, de La Havane à Tananarive, de Mexico à Berlin et à Moscou.
Le reste, aussi, au fil des semaines. Journaliste à « L'Humanité », il porte sur certains aspects du monde du sport un regard qui correspond à ses convictions et à sa morale - et c'est ainsi qu'on l'a vu descendre dans l'arène pour dénoncer les match makers du sport-spectacle. Si son livre se lit avec passion, c'est qu'il est l'ouvre d'un homme passionné, d'un lutteur généreux. Roland Passevant dit tout ce qu'il pense, et c'est bien ainsi - « même si ça dérange ».